Généralités
La callune (celluna vulgaris) est une plante vivace parfois appelée Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. La Callune (Calluna vulgaris) de la famille des éricaceae est le seul représentant du genre calluna. La Callune est un sous-arbrisseau vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m). On la retrouve en Asie mineure, en Europe, en Russie et en Amérique du nord principalement dans les pinèdes et les tourbières. Son nom « Calluna » signifie « orner, parer, embellir ». Son nom anglais « heather» est devenu un prénom anglo-saxon. La calluna vulgaris était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits des fantômes. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l’année. La callune est la fleur nationale de la Norvège. (Wikipedia)
Il ne faut pas confondre avec la Bruyère arborescente, Bruyère blanche ou Bruyère en arbre (Erica arborea) et dont son rhizome est très résistant à la chaleur et au feu. L’érica arborera est utilisé dans la confection des fourneaux de pipes (pipes de bruyère), des bijoux, des stylos-plumes et des poignées de couteau. Avec le genre cellula vulgaris, on en fait un miel avec une saveur caractéristique forte et une texture inhabituelle.
Ses phytonutriments et vitamines
Les pousses de caluna vulgaris contiennent les composés phénoliques suivant : acide chlorogénique, du 3-0 glucoside, du 3-O-galactoside et du 3-O-arabinoside.
Ses vertus médicinales
La bruyère est un diurétique, un antiseptique urogénital, un sternutatoire et un dépuratif. On utilise la bruyère pour traiter les cystites. Son usage externe permet de diminuer les rhumatismes et les engelures. Elle est aussi recommandée pour soigner les troubles ostéo-articulaires, la goutte et les syndromes inflammatoires. Elle facilite l’élimination des calculs rénaux et permet de lutter contre l’urémie et l’albuminurie. Elle agit comme un décongestionnant sur la prostate. Le miel de bruyère présente les mêmes propriétés que les fleurs.
Ses vertus sexuelles
Les corps caverneux du pénis et du clitoris sont une petite boule spongieuses de très petits nerfs entourés de vaisseaux sanguins. Chez l’homme, le corps caverneux est situé dans le pénis à partir de sa base (un peu comme une chambre à air). Chez la femme, il entoure le clitoris. Durant les périodes sexuelles, il s’engorge de sang et devient actif. Sa stimulation dépend de la relaxation des muscles génitaux. L’oxyde nitrique (NO) et son métabolite le GMP cyclique influe directement sur le mécanisme érectile et chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme son action entraîne le relâchement des muscles lisses du pénis, ce qui a pour effet de faciliter le passage du sang en provenance des veines péniennes et d’entraîner le gonflement de la verge. Plus la présence de GMPc est marquée et plus l’érection sera durable et forte. Chez la femme un phénomène similaire mais moins fort se produit au niveau du clitoris.
Certains fruits et légumes tels l’Épinard, la betterave, l’artichaut et l’avoine et la bruyère ont une très forte concentration de nitrate. Le nitrate est extrait par les glandes salivaires, et transformé partiellement dans la salive en nitrite, puis en oxyde nitrique (NO) dans l’estomac (du fait de son acidité).
On la présente sous formes diverses : décoctions, infusions, gélules, ampoules, comprimés, teinture mère, tisanes et miel.
Sources:
Wikipedia
Passeport Santé
Diverses lectures