La forêt boréale québécoise représente une source abondante de composés utiles pour le traitement et la prévention de différentes maladies
On connaissait déjà les bienfaits d’une alimentation équilibrée en fruits et légumes pour le maintien d’une bonne hygiène de vie. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer entre 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour. En effet, consommer ces quantités recommandées réduit les risques d’apparition de plusieurs maladies. La forêt boréale québécoise, qui compte plus de 850 espèces de plantes vasculaires (10), représente une source abondante de composés utiles pour le traitement et la prévention de différentes maladies.
Plusieurs plantes de ce vaste écosystème contiennent une haute concentration en composés antioxydants. Le bleuet nain sauvage, la plaquebière, la canneberge macrocarpon et sa proche cousine l’airelle rouge vitis-idaea sont réputés pour leur forte teneur en composés antioxydants et, par conséquent, sont souvent considérés comme des références à ce niveau. De nombreuses études démontrent que les antioxydants retrouvés dans les baies boréales possèdent des propriétés protectrices remarquables (10–58).
Plusieurs études ont aussi démontré que pour une personne en santé, la consommation de fruits riches en antioxydants réduisait les risques d’apparition de maladie cardiovasculaire, de cancer, d’obésité et de diabète (Réf 2, 3 W). Depuis la publication de ces résultats, les composés phénoliques des fruits ont fait l’objet de nombreux travaux visant à valoriser leurs propriétés nutritionnelles et biologiques. Ainsi, ces dernières années, plusieurs techniques ont été proposées pour concentrer et purifier les antioxydants à partir des fruits et même pour produire des composés synthétiques à partir de ceux-ci soulignant que la consommation des fruits et des petits fruits permet le maintient d’un équilibre entre les pro-oxydants et les antioxydants.
Les petits fruits présentent généralement des concentrations beaucoup plus élevées en antioxydants que les autres fruits ayant des composés à haute valeur nutritionnelle
Bien que les petits fruits soient qualifiés de petits seulement selon des critères de masse ou de volume, les études montrent que ces petits fruits présentent généralement des concentrations beaucoup plus élevées que les autres fruits ayant des composés à haute valeur nutritionnelle, telle que les antioxydants, les vitamines C et E. Parmi ces petits fruits, on note le bleuet sauvage, l’airelle rouge idaea et la canneberge macrocarpon. Ces petits fruits présentent un intérêt particulier, d’un point de vue organoleptique et médicinal spécialement pour leur concentration élevée en antioxydants.
Phytonutriment Canada