Carotte
La carotte (Daucus carota subsp. sativus) est un légume-racine qui existe en plusieurs couleurs, tailles et formes, mais qui est généralement orange. Il s’agit d’une forme domestiquée de la carotte sauvage, Daucus carota, originaire d’Europe et d’Asie du Sud-Ouest.
On prétend souvent que les cultivateurs néerlandais ont créé la carotte orange au 17e siècle pour honorer le drapeau néerlandais de l’époque et Guillaume d’Orange. D’autres autorités affirment que ces affirmations manquent de preuves convaincantes. (Source : Wikipedia).
La partie la plus communément consommée de la plante est sa racine. Les carottes crues contiennent 88% d’eau, 9% de glucides, 0,9% de protéines, 2,8% de fibres alimentaires, 1% de cendres et 0,2% de lipides. Les fibres alimentaires de la carotte se composent principalement de cellulose, avec des proportions plus faibles d’hémicellulose, de lignine et d’amidon. Les sucres libres dans la carotte comprennent le saccharose, le glucose et le fructose.
Phytonutriments, minéraux et vitamines
Toutes les variétés de carottes contiennent de précieuses quantités de nutriments antioxydants, y compris des nutriments traditionnels comme la vitamine C mais aussi des phytonutriments antioxydants. Les racines contiennent de grandes quantités d’alpha et de bêta-carotène. La carotte tire sa couleur orange vif caractéristique principalement du β-carotène.
Les carotènes α- et β que l’on trouve dans la carotte sont partiellement métabolisés en vitamine A, fournissant plus de 100% de la valeur quotidienne (VQ) par portion de 100 g. Les carottes sont également une bonne source de vitamine K (13 % de la VQ) et de vitamine B6 (11 % de la VQ).
Le bêta-carotène est de loin le nutriment antioxydant le plus abondant, représentant plus de 95% de tous les caroténoïdes dans de nombreuses variétés de carottes. Parmi les autres caroténoïdes généralement présents figurent l’alpha-carotène et la lutéine. Voici une liste de quelques-uns des nutriments antioxydants les plus courants que l’on trouve dans les carottes.
Caroténoïdes
- alpha-carotène
- bêta-carotène
- lutéine
Acides hydroxycinnamiques
- acide caféique
- acide coumarique
- acide férulique
Anthocyanines
- cyanidines
- malvidins
Avantages possibles de la carotte sur la santé
Il est important de se rappeler que les carottes de toutes les couleurs vous apporteront un grand soutien antioxydant.
La carotte est également une bonne source de fibres. Une carotte de taille moyenne (60 grammes) en fournit plus ou moins 2 grammes. La pectine est la principale forme de fibre soluble dans la carotte. Les fibres solubles peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang en ralentissant la digestion du sucre et de l’amidon. Les principales fibres insolubles dans les carottes sont la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. Les fibres insolubles peuvent réduire le risque de constipation et favoriser la régularité des selles.
La plupart des recherches sur les carottes ont porté sur les caroténoïdes et non sur le légume lui-même. Les régimes alimentaires riches en caroténoïdes pourraient contribuer à se protéger contre plusieurs types de cancer. Il s’agit notamment des cancers de la prostate, du côlon et de l’estomac.
La consommation de carottes a aussi été liée à une baisse du taux de cholestérol. Un taux de cholestérol élevé dans le sang est un facteur de risque bien connu de maladies cardiaques. Certaines études à petite échelle montrent que les participants qui consomment beaucoup de caroténoïdes ont un taux de cholestérol inférieur à celui des participants qui en consomment peu.
D’autres études montrent que les caroténoïdes pourraient également réduire les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte liés à l’âge.
Avertissements :
Les carottes sont généralement considérées comme étant sans danger pour la santé, mais peuvent avoir des effets indésirables chez certaines personnes. Par exemple, une consommation excessive de carotène peut entraîner une légère coloration jaune ou orange de la peau, mais cela est sans danger.
Si vous êtes sensible au pollen, vous pourriez réagir aux carottes. Cela peut provoquer des picotements ou des démangeaisons dans votre bouche. Chez certaines personnes, cela peut provoquer un gonflement de la gorge ou un choc allergique grave.