Les crucifères, les poissons et les céréales entières sont importants pour la santé de la prostate
- Les brocolis, et plus largement les légumes de la famille des crucifères, aideraient à prévenir l’apparition de certains cancers dont le cancer de la prostate. Autre atout, ces légumes contiennent des antioxydants.
- Les poissons et huiles végétales riches en oméga-3 réduiraient les risques de cancer de la prostate.
- La vitamine E a la réputation de réduire l’hypertrophie prostatique et pourrait donc protéger la glande contre le cancer. Parmi les bonnes sources de vitamine E, on note la margarine, les huiles végétales, les noix et les graines, le germe de blé et les céréales entières.
- Les céréales entières renferment des fibres, du sélénium, de la vitamine E et des éléments phytochimiques qui tous jouent un rôle dans la prévention du cancer.
- Le lycopène: une étude menée sur près de 48 000 hommes a révélé que cet élément, présent notamment dans les tomates, les produits dérivés de la tomate, les pamplemousses roses et la pastèque, semble réduire les risques de cancer de la prostate. Les tomates libéreraient plus de lycopène quand elles sont cuites ; cela veut dire que les sauces pour pâtes alimentaires et les soupes à la tomate peuvent être exceptionnellement bénéfiques. Le lycopène étant liposoluble, il est préférable de l’absorber dans un peu de gras.
- Le sélénium: c’est un autre sel minéral qui comporte un élément préventif. On trouve cet antioxydant dans les noix-surtout les noix du Brésil-les fruits de mer, certaines viandes, le poisson, le son de blé, le germe de blé, l’avoine et le riz brun (riz cargo).
- Les produits à base de soja aident à prévenir l’hypertrophie de la prostate et peuvent ralentir la croissance d’une tumeur. Cet effet serait dû aux isoflavones du soja, élément végétal qui contribue à faire baisser le taux de dihydrotestostérone (DHT), hormone mâle qui favorise la croissance excessive des tissus prostatiques.
- Concernant l’alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs comme le vin blanc, le champagne et la bière qui favorisent les troubles et les infections urinaires, mais n’ont pas d’effets directs sur la croissance tumorale. La meilleure prévention reste le dépistage précoce du cancer de la prostate pour les hommes qui présentent des facteurs de risque, notamment des antécédents familiaux.