Bleuet sauvage/Vaccinium angustifolium

Bleuet sauvage et gingko biloba (ginseng américain)

Que ce soit pour ses capacités à prévenir certains cancers, à préserver la vision, à améliorer la qualité de la peau ou à abaisser le % de diabète, le bleuet sauvage est présentement un, ou sinon, le végétal le plus étudié de par le monde. Les capacités médicinales du bleuet sauvage peuvent aussi influencer beaucoup les fonctions cérébrales. En effet, des études cliniques (sur les humains) démontrent clairement les avantages de la consommation de bleuet sauvage sur les maladies cérébrales en générale mais aussi qu’elle permet, tout comme le gingko biloba et le ginseng américaine, d’améliorer certaines d’entre elles.

Les anthocyanes du bleuet sauvage
Le bleuet sauvage et la mémoire

Une étude clinique intitulée: Blueberry Supplementation Improves Memory in Older Adults, ROBERT KRIKORIAN,*† MARCELLE D SHIDLER, TIFFANY A NASH, WILHELMINA KALT,  MELINDA R VINQVIST-TYMCHUKBARBARA SHUKITT-HALE and JAMES A JOSEPH a indiqué que la consommation de jus de bleuet sauvage pendant 12 semaines améliorait la fonction de la mémoire chez les personnes âgées ayant un déclin de mémoire précoce. À notre connaissance, il s’agissait du premier essai humain évaluant l’avantage potentiel de la supplémentation en bleuet sauvage sur la fonction neurocognitive chez les personnes âgées ayant un risque accru de démence.

On a également observé des tendances suggérant des symptômes dépressifs diminués et bien que le score moyen des symptômes de dépression à l’évaluation pré-intervention soit inférieur aux niveaux cliniquement significatifs, la réduction est notable et fournit une corroboration supplémentaire des avantages neurocognitifs associés à l’intervention du bleuet. Des données récentes appuient la notion selon laquelle les anthocyanines peuvent améliorer l’élimination du glucose grâce à un certain nombre de mécanismes et peuvent également contribuer à améliorer la fonction neurocognitive.

Ces constatations de mémoire préliminaire sont encourageantes et suggèrent qu’une complémentation cohérente avec les myrtilles peut offrir une approche pour prévenir ou atténuer la neurodégénérescence.  L’interprétation de ces résultats doit être tempérée en raison de la taille de l’échantillon relativement petite et de l’absence d’un contrôle spécifique des bleuets (myrtille).

Une autre étude cette fois-ci de l’Université Reading d’Angleterre à démontré que les concentrations élevées de flavonoïdes contenus dans le bleuet sauvage augmentaient les capacités cognitives chez les enfants et que boire du jus de bleuet sauvage pourrait améliorer considérablement la capacité cognitive chez ces derniers. 

« Nous savons depuis un certain temps que les flavonoïdes favorisent une bonne fonction cérébrale chez les adultes.  Cependant, c’est la première étude de recherche entièrement contrôlée en double aveugle pour examiner les effets des flavonoïdes sur le comportement cognitif chez les enfants  » Williams, membre de l’équipe de recherche.  Leurs compétences cognitives ont été mesurées une heure et 15 minutes après avoir bu le jus, à nouveau après trois heures, puis une troisième fois après six heures. Les tests mesuraient les fonctions cognitives de base comme la mémoire verbale, la reconnaissance de mots et la capacité de se concentrer.

Williams a aussi déclaré que les enfants qui ont consommé une dose élevée de jus de myrtille sauvage ont mieux performé sur les tests cognitifs que ceux qui ont bu les placebos ou les doses plus faibles.

Les scores composites pour toutes les tâches ont mis en évidence une différence significative dans les résultats de la cognition des enfants, avec la boisson aux myrtilles sauvages à haute résistance conduisant à la meilleure performance et au placebo la performance la moins efficace ».

Les résultats sont conformes à une étude de 2010 (étude Blueberry supplementation improves memory in older adults) qui a mesuré les effets du jus de myrtille sauvage sur la fonction de mémoire chez les aînés.  Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que les adultes ayant des changements de mémoire liés à l’âge ont affiché des améliorations significatives après avoir bu le jus de myrtille sauvage pur de Van Dyk (Nouvelle-Écosse) tous les jours pendant 12 semaines.

Notre équipe de R&D croit que l’ajout de bleuet sauvage au mélange ginseng américain/gingko biloba pourrait être synergétique et qu’il agirait d’adjuvant au mélange premier.

You cannot copy content of this page

fr_FRFrançais