Antioxydant

Bleuet et canneberge contre la parodontite et le vieillissement de la peau

Parodontie

Proanthocyanes et protection contre la parodontie
Les proanthocyanes de la canneberge aident à nous protéger de la parodontie

Plus on cherche et plus on trouve.  Par exemple, la capacité de la canneberge à réduire les risques de parodontie.  La parodontie tout comme les cystites récurrentes, seraient aussi l’affaire des proanthocyanes.  Des chercheurs du Centre de biologie orale du département de dentisterie Eastman de l’Université de Rochester Medical Center, soutiennent que les proanthocyanes contenus dans les canneberges aident à prévenir les infections urinaires et peuvent aussi empêcher les bactéries de se lier aux dents et ainsi être bénéfiques dans la prévention des maladies des gencives dont la parondontie. La composition phénolique du bleuet sauvage étant assez semblable à cette de la canneberge, le bleuet sauvage contient aussi beaucoup de proanthocyanes.  Canneberge et bleuets sauvages, deux alliés possibles pour aussi lutter contre la parodontie et le vieillissement de la peau

Une étude réalisée par les chercheurs Daniel Grenier (GREB, médecine dentaire) et Yves Desjardins (INAF), en collaboration avec Stéphanie Dudonné (INAF) et Dr.Amel Ben Lagha , rend compte de l’efficacité des extraits de bleuet sauvage enrichis en polyphénols sur les maladies parodontales. Ceux-ci diminueraient la capacité d’adhérence aux tissus buccaux d’une bactérie impliquée dans ces maladies et préviendraient la formation d’un biofilm, tout en bloquant la signalisation cellulaire responsable des réactions inflammatoires.  Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemestry.  Cette découverte pourrait permettre aux dentistes de substituer les antibiotiques à des gels et à des pansements dans lesquels sont incorporés des extraits du composé bioactif de bleuet.  Ils pourraient aussi être incorporés dans une gomme ou un rince-bouche pour une utilisation préventive.

Qualité de la peau

Antioxydant et protection de la peauVous connaissez certainement déjà les trois moyens les plus sûrs pour assurer une peau jeune:

– protéger votre peau du soleil

– ne pas fumer

– manger une alimentation saine

À ces trois moyens reconnus, l’incorporation de bons antioxydants dans votre régime alimentaire et des soins de la peau de routine ont aussi un effet très positif sur votre peau. Les antioxydants ralentissent ou empêchent en grande partie l’effet des radicaux libres qui par le phénomène d’oxydation peuvent conduire à un dysfonctionnement cellulaire. Une alimentation riche en antioxydants peut améliorer la qualité de la peau.  La lutéine, l’acide alpha-lipoïque, les vitamines C et E, les caroténoïdes et les polyphénols sont tous des antioxydants qui améliorent la peau, qu’ils soient consommés ou appliqués sous forme de crème.  Lorsque les vitamines C et E sont inclues dans le régime alimentaire, il y a moins de dommages dû au soleil après exposition à la lumière ultraviolette.

You cannot copy content of this page

fr_FRFrançais