Prostate

Dépistez rapidement le cancer de la prostate

Il y a deux méthodes employées par les praticiens de la santé pour dépister le cancer soient :

  • Toucher rectal 

Dessin illustrant le toucher rectal.  Une prostate normale est lisse et caoutchouteuse au toucher. Quand il y a un cancer, sa surface devient dure et granuleuse.  La plupart des cancers de la le toucher rectal pour détecté le cancer de la prostateprostate apparaissent dans la zone péréphérique de la prostate située très près du rectum et que le médecin peut facilement atteindre lors du toucher rectal.  Le médecin la palpe à la recherche de masses ou d’un changement de consistance, de taille et ou de forme.

Le TR est la méthode la plus courante pour détecter un cancer de la prostate.

  • Test de l’antigène prostatique spécifique (APS)

Le test de l’APS permet de mesurer la quantité d’antigène prostatique spécifique (APS) dans le sang.  La prostate fabrique l’APS.  Il est normal de trouver une petite quantité d’APS dans le sang, mais des troubles de la prostate peuvent causer une hausse du taux d’APS.  Le test de l’APS peut être plus efficace que le TR pour trouver des anomalies dans la prostate, mais il n’est pas parfait pour détecter le cancer de la prostate.  Il arrive parfois que la hausse du taux d’APS soit causée par des problèmes autres que le cancer de la prostate, et chez les hommes atteints du cancer de la prostate, le taux d’APS n’est pas toujours élevé.  Associer ces tests est plus efficace que d’employer l’un ou l’autre et c’est pourquoi on le fait souvent.

Précision des tests de dépistage

L’APS et le TR aident grandement à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce et qui ne  menacent pas encore gravement la santé.  Certains cancers de la prostate se développent très lentement et peuvent être présents pendant des années sans affecter la santé d’un homme.  Dépistés à leur début, ils sont généralement faciles à soigner.  Il faut cependant noter que le toucher rectal (TR) et le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) ne sont pas précis à 100 %.  Ils peuvent parfois indiquer la présence d’un cancer qui n’en est pas un ou l’inverse.

Références : Nous vous suggérons fortement de visiter le site de la société canadienne du Cancer www.cancer.ca qui se veut des plus complets et qui traite du sujet de façon très scientifique et surtout très professionnelle.  Toutes les informations mentionnées plus haut s’y retrouvent en plus complet.

PHYTONUTRIMENT CANADA

 

 

You cannot copy content of this page

fr_FRFrançais