Nutrition

Le miel de bleuet

les abeilles et le mielLa fleur de bleuet est auto-infertile, c’est-à-dire qu’elle doit, pour permettre la fécondation, compter sur la présence d’une aide extérieure comme celle des abeilles,  Il y a bien les abeilles autochtones qui font une partie du travail mais elles sont loin de suffire compte tenu de l’ampleur des cultures des champs de bleuet.  On a donc recours à l’abeille domestique.  Pour donner un coup de pouce à la pollinisation des bleuetières, c’est plus de 30,000 ruches qui sont installées chaque année dans les champs de bleuet sauvage du lac St-Jean.  À leur retour, les abeilles rapportent du miel… de bleuet!

Le miel de bleuet n’est donc pas un miel blanc auquel on a ajouté de l’essence de bleuets.  Les abeilles qui le produisent ont tout simplement butiné dans les bleuetières du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Il ne provient pas à 100% du nectar des fleurs de bleuets, mais c’est cette essence qui prédomine.

Différent du miel blanc ou doré, la couleur du miel de bleuet est foncée et son goût est prononcé (épicé et fruité). 

Principes actifs et propriétés du miel

Effet prébiotique

Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.

Flavonoïdes.

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps (voir section Formule Antioxydant).  Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol, du sarrasin et du bleuet sauvage contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée, d’autres recherches sont nécessaires.

 

You cannot copy content of this page

fr_FRFrançais