Les antioxydants ne font pas tous le même travail
Le myrtille/bleuet sauvage, la canneberge et le sureau (sirop) sont parmi, sinon les seuls fruits, qui peuvent être employés comme ingrédients médicinaux servant à élaborer des produits de santé naturels consommables reconnus par Santé Canada. On parle d’années de recherches scientifiques souvent appuyées par les connaissances médicinales ancestrales avant de pouvoir faire reconnaître à des organismes tel, Santé Canada, qu’un végétal ou une partie de lui-même a un effet sur une fonction précise de l’organisme humain et que cet effet est mesurable. Ce n’est qu’à partir de cette acceptation officielle, qui implique dans son processus d’acceptation des preuves d’efficacité sur les humains, qu’on peut utiliser une matière pour élaborer des produits de santé naturels ou des médicaments. On ne peut pas faire de même façon avec des fruits tels le noni, le Goji ou l’açai. Dans le cas du Goji et de l’açai par exemple, ces deux fruits ont un fort potentiel antioxydant. Par contre, il existe encore très peu d’études scientifiques démontrant l’efficacité nutraceutique réelle de ces produits qu’ils soient nature, en jus ou en poudres.
Les jus de fruits exotiques
L’avis de Madame Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste rattachée à Passeport Santé et qui apparaît à la fiche noni de leur site internet est clair, très explicite et aussi plein de bon sens :
« Les jus de fruits exotiques comme l’açaï, le goji, le mangoustan et le noni sont associés à des vertus santé exceptionnelles par leurs fabricants et leurs distributeurs. Pourtant, pour le moment, aucun essai clinique de bonne qualité confirmant ces allégations n’a été publié.
Le prix élevé de ces jus et l’absence de données cliniques fiables ne justifient pas, à l’heure actuelle, leur ajout à notre alimentation. D’autant plus, nous avons déjà accès à une grande variété de petits fruits et de légumes locaux dont plusieurs ont des propriétés bénéfiques cliniquement démontrées et une valeur antioxydante élevée : bleuet, framboise, fraise, brocoli, tomate, oignon par exemple. La meilleure fontaine de jouvence se trouve dans nos actions quotidiennes pour prendre soin de notre santé et non dans un seul aliment.
Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste, juin 2011,
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=noni_ps