Les maladies du cerveau les plus courantes
Il y a plusieurs maladies touchant le cerveau et la santé mentale dont voici les plus courantes:
Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Elle fut initialement décrite par un médecin allemand, Alois Alzheimer en 1906. L’Alzheimer est une maladie neurodégénétative qui se veut une perte progressive de neurones incurable du tissu cérébrale entraînant la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, notamment la mémoire. Le premier symptôme se manifeste d’abord par des distractions mineures tel la perte de souvenirs d’événements récents. Au début de la maladie les souvenirs plus anciens sont cependant relativement préservés. L’atteinte neurologique s’étend par la suite et apparaissent alors des troubles plus sévères se traduisant par des confusions, de l’irritabilité et de l’agressivité. Elle touchera aussi progressivement des fonctions exécutives et le langage ainsi que la mémoire à long terme. La destruction des neurones se poursuit jusqu’à la perte des fonctions autonomes et se termine par la mort.
Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont causés par une interruption de l’apport du sang au cerveau ou encore à une hémorragie cérébrale liée à un saignement du cerveau.
Démence
La démence peut-être liée à une dégénérescence de certaines structures du cerveau comme c’est le cas de la maladie d’Alzheimer causée par des dépôts de protéines bêta-amyloïde sur les structures nerveuses et par la présence de filaments enchevêtrés dans les cellules nerveuses.
Épilepsie
L’épilepsie entraîne des mouvements involontaires tels des tremblements et des morsures de la langue et une altération de la conscience allant jusqu’à la perte de connaissance. L’épilepsie produit chez le malade une excitation involontaire et aléatoire de l’activité cérébrale.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est liée à une dégénérescence d’une partie du cerveau qui a pour effet de priver les noyaux gris centraux de dopamine. Le contrôle du mouvement n’est plus assuré par les noyaux gris et c’est ce qui explique les principaux symptômes de cette maladie telles: problèmes d’élocution, troubles de la marche, de l’élocution, réalisation de tâches mécaniques et simples, etc.
Sclérose en plaques
La sclérose en plaques peut toucher l’ensemble du système nerveux en créant des troubles sensoriels (vision) et des troubles moteurs tels la paralysie, la difficulté à marcher et aussi à parler.
La sclérose en plaque est une maladie des gaines de myéline qui entourent et protègent les fibres nerveuses.
Schizophrénie
La schizophrénie se définit comme une perte de contact avec la réalité créé par des défauts de certains circuits neuronaux du cerveau.
Références: Passeport Santé – Wikipedia