Pastèque (Citrullus lanatus)
Généralités
La pastèque tout comme le melon sont des péponides. C’est parmi les péponides (courges, citrouilles, concombres, etc.) que l’on retrouve les plus gros fruits du règne végétal. L’eau représente de 92% à 95% de son poids d’où son appellation de melon d’eau. Elle est moyennement calorique. La pastèque serait originaire d’Afrique australe. Certains avancent que la pastèque provient probablement du désert du Kalahari. Les premières cultures remontent sans doute à l’Égypte antique.
Dans les pays chauds, il joue d’ailleurs un rôle de premier plan lorsque l’eau vient à manquer ou qu’elle est polluée. A l’état sauvage, les fruits sont amers. Par contre, le travail de sélection de cultivars opéré par l’homme depuis des millénaires a permis d’obtenir le goût qu’on lui connait aujourd’hui. Environ 200 à 300 variétés sont cultivées aux États-Unis et au Mexique, mais seulement environ 50 variétés sont très populaires. Elle est cultivée majoritairement dans les pays chaud mais certaines variétés poussent dans un climat tempéré. C’est ce qui explique qu’il est cultivé même au Québec.
Pour l’année 2014, la production mondiale était de 111 millions de tonnes, la Chine à elle seule produisant 67% du total. Suivaient la Turquie, l’Iran, le Brésil et les États-Unis avec chacun moins de 4%.
Ses phytonutriments et vitamines
La charge glycémique et la capacité antioxydante de la pastèque sont considérées comme faibles. Cependant, certains de ses antioxydants sont très importants pour l’humain et suffisamment concentrés pour en faire un fruit incontournable.
Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène et en quantité moins grande, du bêta-carotène. La citrulline est un aussi un de ses antioxydant majeur. Une fois la citrulline transformée en argine, un acide aminé essentiel, elle joue un rôle significatif sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. De plus, elle aurait des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins.
Le Guide almentaire canadien considère la pastèque comme une source de magnésium, de cuivre, de vitamine A, de vitamine B5 (acide pantothénique) et de vitamine B6 (pyridoxine).
Vertus médicinales
Cancer
Comme tous les autres fruits et légumes, les antioxydants contenus dans la pastèque peuvent aider à éviter les maladies du cancer. Son lycophène en particulier serait lié à la réduction de la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate.
Santé cardiovasculaire
La forte concentration de lycopène de la pastèque rend sa consommation efficace pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et peut ainsi aider à réduire le risque de maladie cardiaque. L’arginine peut aider à améliorer la circulation sanguine et réduire l’hypertension.
Propriétés anti-inflammatoires
Le lycopène dans la pastèque est un inhibiteur de divers processus inflammatoires et agit également comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres. La pastèque contient aussi de la choline, ce qui contribue à maintenir l’inflammation chronique vers le bas.
Digestion
La pastèque contient des fibres, ce qui favorise un système digestif sain.
Peau et cheveux
La vitamine A contenu dans le fruit aide à garder la peau et les cheveux hydratés. De plus, elle aide également la croissance saine de nouvelles cellules de collagène et d’élastine. La vitamine C qu’il contient est également bénéfique à cet égard.
Vertus sexuelles
Des chercheurs du Centre d’amélioration des fruits et légumes du Texas (Etats-Unis) viennent de démontrer que la citrulline, un acide aminé présent dans la pastèque, aurait, chez les hommes, le même effet que le Viagra. Elle favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aide à la fonction érectile.
Il faudrait toutefois manger l’équivalent d’environ 1,5 litre de ce fruit pour en ressentir les bienfaits, ce qui a surtout un effet diurétique.
Mise en garde et risques pour la santé
S’il est mangé en quantité raisonnable, les pastèques ne devraient pas produire d’effets secondaires graves. Les grands amateurs de pastèque et autres fruits devraient éviter d’avoir trop de lycopène ou de potassium. Selon l’American Cancer Society, la consommation de plus de 30 mg de lycopène par jour pourrait potentiellement causer de la diarrhée, une indigestion, des ballonnements et des nausées.
Selon les National Institutes of Health, les personnes atteintes d’hyperkaliémie grave ou avec trop de potassium dans leur sang ne devrait probablement pas consommer plus d’environ une tasse de pastèque par jour (moins de 140 mg de potassium). L’hyperkaliémie peut entraîner des battements cardiaques irréguliers et d’autres problèmes cardiovasculaires, ainsi que la réduction du contrôle musculaire.