
Spiruline (Arthrospira platensis)

Spiruline
L’aliment communément nommé spiruline n’est ni une plante, ni une algue, ni même un représentant du genre Spirulina au sens actuel. La spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleu-vert, généralement séchées et broyées. Traditionnellement, cet aliment était consommé en galettes mais les Aztèques en faisaient aussi une sorte de fromage.
La spiruline a été redécouverte au XXe siècle en tant que complément alimentaire, et sa commercialisation développée dans les années 1970 par les pays industrialisés. L’espèce la plus fréquemment offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Chine, aux États-Unis (Californie et Hawaï), en France ainsi qu’en Afrique.
Phytonutriments, mineraux et vitamines
La spiruline contient des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, du bêta-carotène, des minéraux et des oligo-éléments tels calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.
La spiruline est très riche en chlorophylle et en phycocyanine qui sont des pigments qu’on retrouve aussi dans les végétaux. Ce sont ces derniers qui donnent à la spiruline une couleur bleu-vert. Elle contient également des enzymes, dont la plus importante est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.
La spiruline contient aussi des acides gras essentiels oméga 6 et acide gamma-linolénique. Elle est une source de fer hautement assimilable. Concernant la vitamine A, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports nutritionnels conseillés.
Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie.
Enfin, la spiruline a une très haute digestibilité car sa paroi est composée de muréine qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois pecto-cellulosiques classiques.
Avantages possibles de la spiruline sur la santé
Les preuves scientifiques sont encore insuffisantes pour recommander un supplément en spiruline. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier si la consommation apporte des bénéfices santé mesurables. L’administration de spiruline a été étudiée comme un moyen de contrôler le glucose chez les personnes diabétiques, mais l’Autorité européenne de sécurité des aliments a rejeté ces allégations en 2013.
Cependant, depuis que l’usage de la spiruline s’est répandu, de nombreuses études ont eu lieu pour en connaître les effets précis sur le corps. Les résultats des études récentes tendent à démontrer que la spiruline pourrait jouer un rôle anti-inflammatoire, notamment sur la région de l’estomac. Outre ses effets sur le processus inflammatoire, la spiruline permettrait d’améliorer l’activité immunitaire de manière plus générale.
La spiruline possèderait aussi des mécanismes de défense pour lutter contre les bactéries pathogènes. En effet, des études in vitro d’extraits de spiruline sur les bactéries E. coli et S. aureus ont permis d’observer un potentiel antimicrobien. La spiruline présente aussi des propriétés antivirales. À de faibles concentrations, elle est capable de réduire la réplication virale. À de plus forte concentration, la spiruline serait capable dela bloquer sans toutefois être toxique pour les cellules humaines.
Des études in vivo et in vitro ont aussi montré les effets antioxydants de la spiruline procurés par diverses molécules telles que la C-phycocyanine, les β-carotènes, les tocophérol, l’acide C-linolénique et les composés phénoliques. Ces composés antioxydants produits par la cyanobactérie peuvent prévenir ou retarder le dommage oxydatif en réduisant l’accumulation de radicaux libres. De plus, la spiruline exerce un effet protecteur contre le stress oxydatif causé par l’acétate produit dans le foie et le rein chez les rats.
Une étude animale a montré que l’ingestion d’extrait de spiruline et de Dunaliella inhibait chimiquement la carcinogénèse dans la cavité buccale. Les effets anti-cancer de la spiruline ne sont pas encore bien connus mais pourraient être dus aux β-carotènes (notamment dans la prévention du cancer de la peau) et au Spirulane-calcium. En effet, ce dernier est responsable de l’inhibition de l’invasion tumorale et des métastases.
En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique
Source: Wikipedia, Journal of Medicine, Passeport Santé
Avertissements:
Par mesure de précaution, la spiruline n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Cette précaution s’applique aussi chez les personnes souffrant de goutte, de calculs rénaux ou d’un taux élevé d’acide urique dans le sang.
Comme tous les aliments riches en protéines, la spiruline contient l’acide aminé essentiel phénylalanine qui devrait être évité par les personnes atteintes de phénylcétonurie, une maladie génétique rare qui empêche l’organisme de métaboliser la phénylalanine qui s’accumule alors dans le cerveau causant ainsi des dommages.