Framboise noire (Rubus occidentalis)
Il existe de nombreuses variétés de framboises, dont les framboises noires, violettes, dorées et la plus commune, l’espèce rouge (Rubus idaeus et Rubus strigosus). La framboise est le fruit comestible d’une espèce végétale de la famille des roses.
Les framboises noires et rouges sont similaires en termes de taille, d’anatomie et de saveur. Les framboises rouges sont originaires d’Europe et d’Asie du Nord et sont cultivées dans les zones tempérées du monde entier. La framboise Rubus occidentalis est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Le fruit noir les fait ressembler à des mûres mais leur goût est unique.
Les framboises noires sont difficiles à trouver et ne sont disponibles que pendant quelques semaines au milieu de l’été. La plupart des framboises noires cultivées commercialement sont utilisées dans des aliments spécialisés tels que les confitures et les purées ou servent à fabriquer des produits tels que des compléments alimentaires et des colorants alimentaires naturels.
Les framboises crues contiennent 86% d’eau, 12% de glucides et environ 1% de protéines et de lipides (tableau). Dans une quantité de 100 grammes, les framboises fournissent 53 calories et 6,5 grammes de fibres alimentaires.
La structure globale du fruit contribue à la valeur nutritionnelle de la framboise. En effet, la structure augmente la proportion de fibres alimentaires jusqu’à 6% de fibres par poids total, % parmi les plus élevées connues dans les aliments complets. Les framboises sont une riche source de vitamine C, de manganèse et de fibres alimentaires.
Avec une teneur totale en sucre de seulement 4% et sans amidon, les framboises sont un aliment à faible indice glycémique. Les framboises contiennent également de petites quantités de vitamine A, de thiamine, de riboflavine, de vitamine B6, de calcium et de zinc.
Phytonutriments, minéraux et vitamines
Les framboises contiennent des substances phytochimiques telles que des pigments anthocyaniques, de l’acide ellagique, des ellagitannins, de la quercétine, de l’acide gallique, des cyanidines, des pélargonidines, des catéchines, du kaempférol et de l’acide salicylique.
Les framboises jaunes et autres fruits de couleur pâle ont une teneur en anthocyanes plus faible. Cependant, les framboises jaunes et rouges contiennent toutes deux des caroténoïdes, principalement des esters de lutéine, mais ceux-ci sont masqués par les anthocyanines des framboises rouges.
Par rapport aux autres baies, les framboises ont une teneur en antioxydants similaire à celle des fraises mais deux fois moins que les mûres et moins du quart que les bleuets sauvages ou les myrtilles européennes.
Avantages possibles de la framboise noire sur la santé
Étant donné la rareté de l’espèce, il existe très peu d’études scientifiques sur les framboises noires. Cependant, on peut extrapoler en prenant les bienfaits de la framboise rouge pour la santé et imaginer les mêmes effets mais, en plus puissants. Un peu comme la différence entre les bleuets sauvages et les bleuets en corymbe.
Le stress oxydatif
La framboise, comme d’autres baies, est très forte en antioxydants notamment en vitamine C, en quercétine et en acide ellagique. Les antioxydants sont des composés végétaux qui aident nos cellules à lutter contre le stress oxydatif lui-même lié à un risque plus élevé de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et d’autres maladies. Le stress oxydatif joue aussi un rôle important dans le vieillissement.
Le % de sucre dans le sang
Les framboises ont une faible teneur en glucides. Les framboises peuvent avoir un impact positif sur notre glycémie en raison de leur teneur élevée en fibres et en tanin. Des études montrent que les framboises, comme le bleuet sauvage, peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang et améliorer la résistance à l’insuline.
Dans des études animales, des souris suivant un régime riche en matières grasses mais qui étaient nourries avec des framboises rouges ont eu des taux de sucre dans le sang plus bas et une résistance à l’insuline moindre que le groupe de contrôle. Les souris nourries partiellement aux framboises ont également montré moins de signes de stéatose hépatique.
Cancer
Même si des études sur l’homme sont encore nécessaires, de nombreuses études sur animaux tendent à établir un lien concluant entre la framboise et la prévention ou le traitement du cancer. La framboise contiendrait des composés bénéfiques qui peuvent combattre divers cancers, notamment ceux du côlon, du sein et du foie.
Arthrite
Ayant des propriétés anti-inflammatoires, les composés de la framboise pourraient réduire les symptômes de l’arthrite en bloquant la COX-2, une enzyme responsable de l’inflammation et de la douleur. Une étude montre que lorsqu’ils sont traités avec un extrait de framboise, les rats ont un risque moindre d’arthrite. En outre, ceux qui ont développé de l’arthrite ont connu des symptômes moins graves que les rats qui n’avaient pas consommés de framboise.
Vieillissement
Les radicaux libres et le vieillissement sont liés depuis les années 1950 lorsque les chercheurs ont fait valoir que ces molécules instables pouvaient endommager nos cellules. Au cours des années, l’organisme vieillit, sa capacité à lutter contre les radicaux libres diminue et les dommages s’accumulent.
Les antioxydants de la framboise noire peuvent aider à réduire les signes de vieillissement en aidant à inhiber la production de radicaux libres et donc à protéger les cellules contre les dommages de ces derniers.
Avertissements:
D’autres médicaments peuvent interagir avec la framboise, notamment les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Informez votre professionnel de la santé sur tous les médicaments que vous prenez afin de savoir si la consommation de framboise est permise.