Le sirop d’érable, un aliment qui regorge d’antioxydants.

 

Tous les agents sucrants ne sont pas nés égaux. Pour Phytonutriement Canada, l’emploi du sirop d’érable pour remplacer le sucre ou encore le sirop de maïs rend le goût de sa Formule Urinaire agréable mais en plus, les composés phénoliques que contient cet ajout sucrant sont très synergétiques à la canneberge (proanthocyanes) et au bleuet sauvage (anthocyanes).

sirop d'érable du québecLe sirop d’érable est un produit propre à l’Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec. C’est un produit 100% naturel qui ne contient ni colorant ni additif. L’eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. Des chercheurs de l’Université du Rhode Islands dirigés par Dr. Navindra Seeram ont découvert 54 composantes dont plusieurs antioxydants très bénéfiques pour la santé et qui agissent notamment sur la réduction du stress oxydatif. De ces 54 composantes, 5 n’avaient jamais été découverts. On a donné le nom de Québecol (en l’honneur du Québec) à un de ces polyphénols très prometteur. Plusieurs des antioxydants identifiés possèdent des propriétés anti-cancer, anti-bactériales et aussi anti-diabètes.  Une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill en 2015 a aussi démontré qu’un concentré de sirop d’érable rend les bactéries plus vulnérables aux antibiotiques et à ainsi réduire les quantités à être administrées.  L’eau d’érable et le sirop d’érable contiennent également d’importantes quantités de terpènes et plus particulièrement d’acide abscissique.  L’abscissique stimule le relâchement de l’insuline par les cellules pancréatiques et accroît ainsi la sensibilité des cellules adipeuses à l’insuline.  Combiné au fait que le sirop d’érable fournit un apport intéressant en manganèse, en riboflavine, en zinc, en magnésium, en calcium et en potassium, ce dernier a une longueur d’avance sur les autres ajouts sucrants courants, comme le sucre blanc, la cassonade et le sirop de maïs.  En fait, tout comme le bleuet et la canneberge, le sirop d’érable fait partie des super aliments.

Une nouvelle mélécule très promeuueuse à été indentifiée dans l'eau d'érable par l'équipe du Dr Desjardins de l'INAF
La québecole, une molécule très prometteuse

Le sirop d’érable est aussi recommandé pour les sportifs car il représente une source d’énergie naturelle en glucides simples qui se métabolise facilement en glucose.  Le glucose agit comme carburant durant l’exercice.  De plus, le sirop d’érable contient du manganèse et du zinc qui sont deux minéraux impliqués dans la récupération musculaire.  Enfin, le potassium qu’il contient aide à équilibrer les liquides corporels qui participent à la contraction musculaire. Consommé avant une séance d’entraînement, il aide à maintenir le niveau d’énergie. Ingéré après la séance d’entraînement, le sirop d’érable aide le corps à récupérer en renouvelant les réserves de glycogènes.

Une conserve de sirop d’érable, tant qu’elle est scellée et maintenue à une température adéquate, peut se conserver durant une très grande période, voire même plusieurs années.  Son Brix est de plus ou moins 65.  Le degré Brix est le poids en grammes de matières sèches contenues dans 100 grammes d’une solution dans de  l’eau distillée.

 

 

Phytonutriment Canada

 

 

You cannot copy content of this page