This post is also available in:
Anglais
Mûre (Rubus fructicisus)
La mûre est un fruit comestible du genre Rubus, de la famille des Rosacées, tout comme le framboisier et la plaquebière. La mûre se distingue de la framboise rouge et de la plaquebière (jaune orangé) par sa couleur qui à maturité est noire avec parfois des reflets bleus ou violets.
Les mûres constituent un élément important de l’écologie de nombreux pays et la cueillette des baies est un passe-temps populaire. Cependant, la plante est également considérée comme une mauvaise herbe, car elle envoie des racines à partir des branches qui touchent le sol, et des drageons à partir des racines. Dans certaines régions du monde, comme en Australie, au Chili, en Nouvelle-Zélande et dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, certaines espèces de mûres, en particulier Rubus armeniacus (mûre de l’Himalaya) et Rubus laciniatus (mûre à feuilles persistantes), sont naturalisées et considérées comme une espèce envahissante et une mauvaise herbe grave.
Dans diverses régions des États-Unis, les mûres sauvages sont parfois appelées “black-caps”, un terme plus couramment utilisé pour désigner les framboises noires, Rubus occidentalis.
Avantages possibles de la mure sur la santé
Avec 88% d’eau, la mûre est très peu calorofique avec 52 calories par 100 grammes de fruits sauvages frais. Sa teneur en glucides est relativement élevée avec près de 10 grammes par 100 grammes. Elle contient environ 4.7 milligrammes de vitamine C.
L’utilisation des feuilles, des racines et des fruits du mûrier à des fins médicales a une très longue histoire dans la culture occidentale. Les Grecs anciens, les autres peuples européens et les Amérindiens utilisaient différentes parties de la plante pour différents traitements. La mastication des feuilles ou l’infusion des pousses dans le thé était utilisée pour traiter les affections buccales telles que les saignements des gencives et les aphtes.
Le thé infusé à partir des feuilles de mûres aurait même été utilisé pour traiter la coqueluche. Quant à ses racines, elles auraient été utilisées par les Premières nations pour traiter des problèmes intestinaux tels que la dysenterie et la diarrhée.
La vitamine C et ses bienfaits
La mûre (fruit) est riche en vitamine C. Une seule tasse de mûres crues contient environ 30 milligrammes. C’est la moitié de la valeur quotidienne recommandée. La vitamine C fait partie intégrante de la formation du collagène dans les os, du tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins.
La vitamine C peut également aider à cicatriser les blessures, à régénérer la peau et à lutter contre les radicaux libres dans l’organisme. Elle peut raccourcir les rhumes et prévenir le scorbut qui est causé par sa carence. La vitamine C agit comme un antioxydant qui peut également réduire le stress oxydatif dans l’organisme qui peut conduire au cancer.
Sa forte teneur en fibres
La plupart des gens ne consomment pas assez de fibres dans leur alimentation et c’est un problème. Un régime alimentaire pauvre en fibres a été lié à des problèmes digestifs tels que les ballonnements, la constipation et les douleurs d’estomac. Et selon certaines études considérées comme sérieuses, une carence en fibres peut favoriser le développement de maladies cardiaques.
Un régime riche en fibres aide à réduire le cholestérol et favorise la régularité des selles. Les fibres ralentissent le taux d’absorption du sucre, aident à contrôler son taux de sucre dans le sang et vous aident à perdre du poids en vous donnant la sensation d’être rassasié plus longtemps.
Dans un rapport poids/poids, les mûres sont riches en fibres. Une tasse de mûres crues contient près de 8 grammes
Les mûres comme source importante de vitamine K.
La vitamine K aide à la coagulation du sang. La vitamine K joue également un rôle dans le métabolisme des os. Une carence en vitamine K peut entraîner un amincissement des os et donc provoquer des fractures. Elle peut provoquer des ecchymoses faciles, des saignements menstruels abondants et du sang dans les selles ou les urines.
Si vous prenez des anticoagulants, veillez à consommer une quantité constante d’aliments riches en vitamine K, tels que les mûres, les légumes à feuilles vertes, le soja et les produits laitiers fermentés.
Les mûres sont riches en manganèse
Le manganèse est essentiel pour le développement sain des os et le bon fonctionnement du système immunitaire. Il aide également l’organisme à métaboliser les glucides, les acides aminés et le cholestérol. Comme la vitamine C, le manganèse joue un rôle clé dans la formation du collagène. Le manganèse peut aider à prévenir l’ostéoporose, à gérer le taux de sucre dans le sang et à réduire les crises d’épilepsie.
Ses anthocyanes et autres antioxydants pourraient améliorer la santé du cerveau.
Toutes les études sur les baies, en particulier celles sur le bleuet sauvage suggèrent que les antioxydants des baies du nord aident à combattre les radicaux libres et à modifier la façon dont les neurones du cerveau communiquent. Cela pourrait contribuer à réduire l’inflammation dans le cerveau, qui peut entraîner des problèmes cognitifs et contribuer au vieillissement.
Santé bucco-dentaire
Les résultats de la recherche révèlent que l’extrait de mûre a des capacités antibactériennes et anti-inflammatoires contre certains types de bactéries qui provoquent des maladies bucco-dentaires. C’est également le cas de la canneberge. Des études supplémentaires sont nécessaires mais, celles effectuées jusqu’à maintenant suggèrent que l’extrait de mûre peut aider à prévenir et à contrôler les maladies des gencives et., les caries.
Avertissements:
On rapporte que la consommation de la mure peut causer des changements de couleur de l’urine.