
Objectivité
Notre industrie est en constante évolution et parfois parsemée de contradictions. Ceci s’explique en partie par le fait que la phytothérapie et autres médecines douces sont souvent basées sur des connaissances ancestrales connues depuis toujours mais qui n’ont pas encore été cliniquement démontrés par la science occidentale. Le principal but de Santé Canada est la sécurité des canadiens et de ceux qui consomment les produits que nous fabriquons. La réglementation qui régi les produits de santé naturels est moins contraignante que celle des médicaments qui est plus stricte car, le danger potentiel des ingrédients pharmaceutiques est généralement beaucoup plus grand que dans le cas des ingrédients médicinaux et aussi non-médicinaux qui font partie du lexique médicinale des plantes et autres substances permises par Santé Canada pour les produits de santé naturels. Enfin, le coût des études cliniques qui sont nécessaires à l’approbation des médicaments d’ordonnance se chiffre par dizaines, centaines quand ce n’est pas par milliards de dollars et se déroulent sur 10, 15 et même 20 ans.
Cet état de fait nous emmène souvent devant des situations assez contradictoires. Par exemple, la très grande majorité des études scientifiques sur la canneberge américaine s’accordent sur le fait qu’elle aide à prévenir les infections urinaires. Cependant, à quasi chaque mois une autre étude remet en doute toutes les premières. Et c’est la contre-attaque de ceux dont les études sont mises en doute et qui expliquent pourquoi la dernière étude contradictoire se contredit elle-même. Dans de tel cas, nous décrivons la situation, nous donnons notre position, mais sans plus. Certains y croient et certains n’y croient pas. Notre rôle n’est pas d’influencer mais bien d’informer. Dans ce cas précis, nous croyons que la canneberge peut aider à prévenir les infections urinaires et même aider à guérir certaines infections bénignes. Nous croyons cependant que les produits de santé naturels à base de canneberge ne fonctionnent pas pour tous et que pour augmenter les chances d’efficacité des produits, le choix des matières premières dont les poudres employées se doivent d’être de la meilleure qualité possible soit de grade nutraceutique et non alimentaire, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’industrie.
Authenticité/transparence
Tous les médicaments et les substances médicinales naturelles ont leurs limites et par le fait même nos produits aussi. De plus, ils peuvent être efficaces chez certains et inefficaces chez d’autres. Pourquoi ? Si nous reprenons l’exemple de la canneberge, la communauté scientifique accepte son efficacité mais les raisons exactes demeurent encore quelque peu obscurs. Il y a quelques années, on pensait que l’acidité du fruit empêchait les bactéries, particulièrement la E coli, de se développer pour comprendre quelques années plus tard que c’étaient principalement les proanthocyanes de la canneberge qui se fixaient aux adhésines de la bactérie E coli l’empêchant ainsi de se coller aux parois du tube urinaire et de développer l’infection. Aujourd’hui, on en est aux quantités journalières nécessaires pour que ça fonctionne mais aussi à l’identification des autres polyphénols qui agissent de concert avec les proanthocyanes. Et nous voilà maintenant avec les concept du PAC 36 (contenu de 36 mg de proanthocyanes/jour) qui fait la une. Cependant, le produit de Naturex que nous employons ne se base pas sur cette approche. Par contre, PACran est le seul produit au monde qui a démontré à ce jour son efficacité dans des essaies cliniques.
Ceci est valable pour à peu près tous les produits de santé naturels, principalement ceux qui sont présenté comme des quasi miracles. Afin de rendre accessible le maximum d’informations sur nos produits, les descriptions de chacun d’eux sont les plus complètes possibles et donnent toutes les informations de base nécessaires à la prise de décision lors de l’achat. Des fiches techniques des poudres employées sont aussi disponibles sur le site. Notre équipe demeure disponible pour répondre à toute question qui touche nos produits.
Discipline et rigueur scientifique
La discipline et la rigidité scientifique est à la base de toutes les activités de Phytonutriment Canada. Nous avons un comité scientifique et toutes les informations que nous publions ont été vérifiées et ont reçu son aval. Par contre, si à la lecture des articles scientifiques qui accompagnent les textes vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est avancé, prière de nous contacter. Nous en discuterons et advenant que vous ayez raison, nous apporterons immédiatement les corrections nécessaires.
Innovation/ créativité/ efficacité des produits
L’innovation, la créativité et l’efficacité sont les principaux moteurs sur lesquels se base l’élaboration de nos produits. Comme le domaine médicinal est plus que vaste et que notre savoir et nos ressources ne nous permettent pas de faire des produits de santé naturels créatifs, innovants et efficaces en nombre suffisant pour couvrir toutes les maladies possibles, nous concentrons nos efforts sur des problèmes santé très précis tels les infections urinaires, les maladies de la prostate, celles du cerveau et enfin, sur le bien-être sexuel.

Afin d’élaborer les meilleurs produits qui soient, nous utilisons des poudres normalisées de la plus haute qualité possible. C’est le cas entre autre des poudres Pacran (infections urinaires), Cereboost (maladies cérébrales/mémoire/concentration) et Flowens (maladies de la prostate) de Naturex qui ont tous trois démontré leur efficacité par des essaies cliniques (sur les humains) concluant. Une première au monde dans le cas du Pacran et du Flowens fabriqués à partir de canneberges entières (pelure, pulpe, pépins, jus) et leurs efficacités sur les infections urinaires et sur certaines maladies de la prostate. Par la suite, nous élaborons des formulations scientifiques crédibles dont l’efficacité des amalgames retenus a aussi été démontrée sur les humains. L’amalgame du Cereboost avec le gingko et celui des PACran et Flowens avec le bleuet sauvage sont de parfait exemples.
Pour compléter notre savoir, nous nous associons à des centres de recherches universitaires et privés. Le laboratoire Lasève de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Montréal, Léo Désilets, TransBiotech, Entreprises Michel Sasseville, Nutra Canada et MNK Recherches sont des exemples de partenaires présents ou passés.
L’équipe qui entoure Phytonutriment Canada se classe parmi les plus avancée au monde pour ses connaissances sur les effets médicinaux des phytonutriments, particulièrement ceux qui origine des forêts du nord canadien.
Réglementation gouvernementale qui nous gouverne, celle de Santé Canada
Pour nous, la réglementation gouvernementale est au cœur de nos activités et devient une valeur en soi. La réglementation de Santé Canada sur l’industrie des produits de santé naturels est devenue l’une des plus sévères et des plus strictes au monde. Avec cette nouvelle réglementation, la façon de développer et de fabriquer un produit de santé naturel devant être approuvé et reconnu par Santé Canada tend de plus en plus à rejoindre celle employée par l’industrie du médicament.
Dorénavant, pour pouvoir introduire un produit dans un magasin de produits de santé naturels et/ou une pharmacie au Canada, le produit doit obligatoirement détenir une licence de commercialisation émise par Santé Canada. Phytonutriment Canada détient une licence de commercialisation pour chacune de ses formulations médicinales. Phytonutriment Canada se conforme et essaie, par ses connaissance scientifiques, de surpasser les nouvelles exigences de Santé Canada.