
Tomate (solanum lycopersicum)

Tomate (solanum lycopersicum)
La Tomate (Solanum lycopersicum L.), de la famille des Solanacées, est originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud et offre des avantages sur la santé. La tomate est largement cultivée pour son fruit. Le terme tomate désigne aussi son fruit.
Les Aztèques utilisaient la tomate dans leur cuisine au moment de la conquête de l’empire aztèque par les Espagnols qui ont apporté la plante en Europe. De là, la tomate a été introduite dans d’autres parties du monde colonisées par les Européens au cours du 16e siècle. La tomate est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.
De grande importance économique, elle est l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première plante génétiquement modifiée autorisée à la mise en culture et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Des tomates modifiées par génie génétique ont été mises au point et, bien qu’elles ne soient plus disponibles dans le commerce aujourd’hui, elles l’ont été dans le passé. Les scientifiques continuent à développer des tomates avec de nouveaux traits que l’on ne trouve pas dans les cultures naturelles, comme une résistance accrue aux parasites ou aux stress environnementaux. D’autres projets visent à enrichir les tomates avec des substances susceptibles d’offrir des avantages pour la santé.
Source principale : wikipedia
Nutriments, phytonutrients, minéraux et vitamines
Pour ce qui est des valeurs nutritionnelles moyennes de la tomate, les voici par 100 grammes:
- Calories: 18
- Eau : 95%.
- Protéines : 0,9 gramme
- Glucides: 3,9 grammes
- Sucre : 2,6 grammes
- Fibre : 1,2 gramme
- Lipides : 0,2 grammes
Il est à noter que la tomate est très faible en glucide qui représentent environ 4% des tomates crues. Ceci équivaut à environ 5 grammes de glucides pour une tomate moyenne de 125 grammes. De plus, les sucres simples, tels que le glucose et le fructose représentent près de 70 % de sa teneur en glucides.
Les tomates sont une bonne source de fibres sous forme d’hémicellulose, de cellulose et de lignine, la plupart étant insolubles.
Pour ce qui est des vitamines et des minéraux, la tomate contient beaucoup de vitamine C, de la vitamine K1 et de la vitamine B9 connu sous le nom de folate. Une tomate moyenne contient environ 25% de la quantité journalière recommandée de vitamine C. Elle a aussi des minéraux essentiels tels le potassium. La teneur en vitamines et en composés végétaux des tomates peut varier considérablement selon les variétés et les périodes d’échantillonnage.
Les principaux composés végétaux présents dans les tomates sont les suivants :
Le lycopène, un pigment rouge et antioxydant. Le Bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A et la naringenine, un flavanone sans couleur présent dans la peau des tomates qui a démontré qu’il diminue l’inflammation et protège contre diverses maladies chez les souris.
Coté acide, on retrouve dans la tomate un composé antioxydant puissant, l’acide chlorogéniques qui peut faire baisser la tension artérielle chez les personnes présentant des taux élevés
Enfin, ce sont ses chlorophylles et ses caroténoïdes comme le lycopène qui sont responsable de la couleur riche de la tomate. Lorsque le processus de maturation commence, la chlorophylle (verte) est dégradée et les caroténoïdes (rouges) sont synthétisés.
Sources: Health Line, Passeport Santé, Journal of Medicine et autres
Avantages possibles de la tomate sur la santé
Des études montrent que les tomates et les produits à base de tomate peuvent réduire le risque de maladies cardiaques et de plusieurs cancers. Ce fruit est également bénéfique pour la santé de la peau. Il peut en partie du moins, protéger contre les coups de soleil.
En effet, des études démontrent que chez des hommes d’âge moyen, il y aurait un lien entre de faibles taux de lycopène et de bêta-carotène dans le sang et un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
Cholestérol
Du coté cholestérol, les preuves issues d’essais cliniques (sur les humains) suggèrent que le lycopène peut aider à réduire le LDL (mauvais cholestérol).
Inflammation et coagulation sanguine
Des études cliniques sur des produits à base de tomate indiquent des avantages contre l’inflammation. De plus, ses antioxydants interviennent sur les marqueurs du stress oxydatif. La consommation de tomate aiderait à protéger la couche interne des vaisseaux sanguins et diminuerait le risque de coagulation sanguine
Prévention du cancer
Le cancer est la croissance incontrôlée de cellules anormales qui se propagent au-delà de leurs limites normales et qui envahissent souvent d’autres parties du corps. Des études d’observation ont noté des liens entre la consommation de tomate et une diminution de l’incidence des cancers de la prostate, du poumon et de l’estomac. Les chercheurs donnent ces vertus au lycopène mais d’autres études cliniques de grande qualité sont nécessaires pour confirmer la cause de ces bienfaits
D’autres études sur la femme tendent à démontrer que des concentrations élevées de caroténoïdes que l’on trouve abondamment dans les tomates peuvent protéger contre le cancer du sein. Tout comme dans le cas du lycopène, d’autres études cliniques de grande qualité sont nécessaires pour confirmer la cause de ces bienfaits
Santé de la peau
Les tomates sont considérées comme bénéfiques pour la santé de la peau. Les aliments à base de tomates riches en lycopène et autres composés végétaux peuvent protéger contre les coups de soleil. Selon une étude, les personnes qui ont ingéré 40 grammes de pâte de tomate fournissant 16 mg de lycopène avec de l’huile d’olive chaque jour pendant 10 semaines ont eu 40 % de coups de soleil en moins.
Avertissements:
Bien que l’allergie à la tomate soit rare, les personnes allergiques au pollen d’herbe sont plus susceptibles d’avoir aussi le syndrome d’allergie alimentaire au pollen ou syndrome d’allergie orale.
Le syndrome d’allergie orale est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et/ou de noix. Le syndrome est dénommé syndrome d’allergie orale parce qu’il touche habituellement la bouche et la gorge. Il se manifeste par des démangeaisons dans la bouche, une gorge irritée ou un gonflement de la bouche ou de la gorge.