Généralités
L’artichaut est une plante dicotylédone de la famille des (ou Composées) appartenant au genre Cynare. On désigne sous le nom d’artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, appelée aussi tête d’artichaut. Depuis l’après guerre, l’Italie est restée de loin le premier producteur mondial d’artichauts, avec un summum de production en 1972 avec 751 000 tonnes. De nos jours, la production mondiale oscille autour des 1,6 millions de tonnes par an (dont 451’000 tonnes en Italie). L’artichaut ne résistant pas au rigoureux hiver canadien, le Ministère de l’agriculture du Canada est parvenu à mettre au point un cultivar qui peut être forcé pour produire la première année.
Ses phytonutriments et vitamines
L’artichaut a un pouvoir antioxydant très élevé. La capacité antioxydante de ses parties comestibles le classent devant tous les autres légumes et à égalité avec les baies rouges (canneberge, fraise, etc.). Les flavonoides principaux de l’artichaut sont des flavones et des anthocyanes (cyanidine, peonidine, delphinidine). Les flavones ont été détectées dans les feuilles et la tête (l’inflorescence) de l’artichaut. Les anthocyanes pour leur part ne se retrouvent que dans sa tête. Ce dernier contient aussi de la silymarine et de l’inuline. Ses parties comestibles renferment également des composés phénoliques (acide chlorogénique, narirutine, apigénine-7-rutinoside, cynarine).
L’artichaut renferme aussi beaucoup de fibres alimentaires. Le cœur de l’artichaut renferme 27% de fibres insolubles et 18% de fibres solubles.
Ses vertus médicinales
Diabète
L’artichaut est très riche en acide chlorogénique, un des principaux composés phénoliques du café. Cet acide est connu pour ses activités antioxydantes et il pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète de type II. Sa teneur en inuline n’augmente pas le taux de glycémie chez les diabétiques et peut contribuer à augmenter leur tolérance aux sucres. Une diète riche en inuline peut réduire l’incidence des lipoprotéines.
Effet prébiotique
L’inuline (fructane/ fibre hydrosoluble) est le prébiotique le plus efficace. L’inuline a la capacité de traverser l’intestin grêle sans être attaquée par les enzymes et atteint ainsi le côlon où elle est hydrolysée en subissant des fermentations par des bactéries d’où son effet pré biotique. L’inuline augmente le volume et régularise les selles. Cette régularité diminue la constipation et prévient la diarrhée.
Foie et vésicule biliaire
L’artichaut contient de la silymarine. Ces molécules stimulent la régénération des tissus hépatiques. L’artichaut est très apprécié les lendemains de veille. En France, l’agence du Médicament est d’avis que les feuilles d’artichauts peuvent être utilisées comme cholérétique (médicament que l’on prend lors d’une insuffisance biliaire) ou cholagogue (médicament en mesure de faciliter l’élimination de la bile depuis la vésicule biliaire où elle est stockée). L’agence du Médicament est aussi d’avis que la feuille d’artichaut favorise aussi l’élimination rénale de l’eau.
La recommandation permise par Santé canada à ce sujet est : Utilisé en phytothérapie pour aider à stimuler la sécrétion de la bile (cholérétique) (4)
Cholestérol
Des études ont démontré qu’une forte dose d’extrait aqueux de feuilles d’artichaut était capable d’inhiber la biosynthèse du cholestérol des cellules du foie chez le rat.
Ses vertus sexuelles
De nombreux végétaux sont censés réveiller le désir sexuels ou encore aider le coté physique à atteindre les performances attendues. Certains d’entre eux font partie de notre alimentation tels l’artichaut, le gingembre, la vanille et le chocolat. D’autres tels le gingko biloba, le ginseng asiatique et américain, la rhodiole, et le maca qui stimuleraient le pshychique, nécessitent une certaine préparation pour être consommés. Cependant, à l’exception du maca reconnu par Santé Canada pour avoir certains effets sur le bien-être sexuel, la science occidentale n’a jamais pu démontrer les effets aphrodisiaques de ces végétaux. Par contre, dans la culture asiatique plus de cents espèces de végétaux et aussi de substances animales tel la corne de rhinocéros et aussi le bois de velours sont largement acceptés soit comme aphrodisiaques, comme stimulant cérébral ou comme stimulant physique.
Pour certains fruits et légumes tels l’épinard, la betterave, le melon d’eau, la pomme grenade et le brocoli, l’explication est plus simple, leur concentration en nitrate. Les corps caverneux du pénis et du clitoris sont une petite boule spongieuses de très petits nerfs entourés de vaisseaux sanguins. Chez l’homme, le corps caverneux est situé dans le pénis à partir de sa base (un peu comme une chambre à air). Chez la femme, il entoure le clitoris. Durant les périodes sexuelles, il s’engorge de sang et devient actif. Sa stimulation dépend de la relaxation des muscles génitaux. L’oxyde nitrique (NO) et son métabolite le GMP cyclique influe directement sur le mécanisme érectile et chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme son action entraîne le relâchement des muscles lisses du pénis, ce qui a pour effet de faciliter le passage du sang en provenance des veines péniennes et d’entraîner le gonflement de la verge. Plus la présence de GMPc est marquée et plus l’érection sera durable et forte. Chez la femme un phénomène similaire mais moins fort se produit au niveau du clitoris.