Échinacée (echinacea purpurea)
Echinacea purpurea
Généralités
L’Échinacée est de la famille des marguerites et est originaire d’ Amérique du nord. Le mot Echinacea est est un dérivé du grec echino (épine) à cause du disque central « épineux » de la fleur. Elle est une plante pérenne qui dure plusieurs années. Le plant atteint approximativement de 1 à 2 pieds (30 à 60 centimètres) de taille à maturité. Il est légèrement pointu et a de grandes fleurs variant du violet à rose, selon les espèces. Le centre de la fleur a une tête. Il existe 9 espèces d’échinacées dont trois sont cultivées comme plantes ornementales dans les jardins, mais aussi pour leurs vertus médicinales : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. Les parties utilisées dépendent des espèces : racine, parties aériennes ou plante entière. L’échinacée est rarement victimes de maladies même si certains feuillages sont parfois touchés par l’oïdium.
Le rhizome de l’Echinacea était utilisé par les Indiens des plaines d’Amérique du Nord (peut-être plus que toute autre plante) dans l’élaboration de remèdes médicinaux. L’echinacea n’était pas couramment utilisée pour le traitement ou la prévention du rhume par les Indiens d’Amérique du Nord. Quelques-uns, comme les Kiowa et les Cheyennes l’ont utilisé pour mal de gorge et de toux, alors que les Pawnee ont déclarés qu’il était efficace pour les maux de tête. Pour leur part les Lakotah l’appréciaient comme analgésique. Vers la fin des années 1800, l’échinacée est l’une des plantes médicinales les plus employées en Amérique du Nord. Au milieu du 19ème et au début du XXe siècle, elle a été utilisée pour traiter l’infection par le charbon, les morsures de serpent et aussi comme analgésique. La plante tombe dans l’oublie presque tout le XXe siècle victime de la popularité des antibiotiques. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que l’échinacée connaisse un regain d’intérêt aux Etats-Unis, généré par la découverte des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Ses phytonutriments et vitamines

L’Échinacée contient des Alkylamides, des composés phénoliques, des polysaccharides complexes, des alcaloïdes, des acides gras et des huiles essentielles. Cependant, les composants actifs dans l’herbe, leurs doses optimales et leurs effets in vivo sont encore indéfinis (1).
Ses vertus médicinales
L’extrait végétal d’Echinacea est largement utilisé pour la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires supérieures. Elle est une plante très populaire pour combattre la grippe et le rhume. Les promoteurs d’Echinacea disent que l’herbe encourage le système immunitaire et réduit de nombreux symptômes du rhume, de la grippe et d’autres maladies, des infections et des affections.
L’échinacée est très populaire en Allemagne, où elle est utilisée comme traitement de support lors d’infections des voies respiratoires ou urinaires. Reste que les études cliniques démontrant les bienfaits de son utilisation contre le rhume, la grippe, les bronchites ou d’autres affections des voies respiratoires ne sont pas toutes unanimes. En revanche, des recherches plus récentes suggèrent que, au lieu de prévenir le rhume, l’échinacée pourrait le traiter en en réduisant la durée et la gravité.
Pour sa part, voici ce qu’accepte Santé Canada :
Usage(s) ou fin(s) recommandés
Énoncé(s) précisant ce qui suit:
- Utilisée (traditionnellement) en phytothérapie pour aider à combattre les infections, particulièrement les infections des voies respiratoires supérieures
- Utilisée traditionnellement en phytothérapie/herboristerie pour aider à soulager les symptômes du rhume
- Thérapie de soutien pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures (e.g. le rhume)
- Aide à soulager les symptômes et réduire la durée des infections des voies respiratoires supérieures
Mention de risques : Aucune
Enoncé(s) précisant ce qui suit:
Précaution(s) et mise(s) en garde:
- Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consulter un praticien de soins de santé.
- Si vous prenez des immunosuppresseurs, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
- Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
- Si vous souffrez d’une maladie systémique progressive telle que la tuberculose, la collagénose, la sclérose en plaques, le sida et/ou une infection au VIH, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
Contre-indication(s):
Énoncé non requis
Réaction(s) indésirable(s) connue(s):
Echinacea purpurea – Sommité (herbe):
Des cas rares de réactions allergiques sévères peuvent se manifester; faire preuve de prudence si vous êtes allergique aux plante de la famille des Marguerites
Source: Santé Canada, monographie Échinacée
Passeport Santé
Wikepedia
Différentes lectures