Gingembre (zingiber officinale)

Généralités

Le gingembre  (Zingiber officinale) est une espèce de plantes originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne qui le prise depuis la nuit des temps. Les marchands arabes le dénommait zenj , mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l’Afrique et d’où vient le nom de Zanzibar, là où les Arabes allaient chercher le gingembre. L’Inde et la Chine produisent à eux seuls plus de 50% de la production mondiale de gingembre. Ils sont suivis de l’Indonésie et du Nigéria qui eux en fournissent plus de 33%.  Le gingembre est disponible sous forme de teinture-mère, d’huile essentielle et en poudre de rhizome Plusieurs confondent gingembre et ginseng. Ces plantes sont très différentes. Le gingembre est tonic et énergétique. Le ginseng est aphrodisiaque.

Ses phytonutriments et ses minéraux

Le gingembre contient des gingerols, des paradols, et des shagaols, des composés anticancéreux, comme le mentionne une étude publiée dans le Journal of Food and Chemical Toxicology. C’est d’ailleurs ses shagaols, ses paradols mais aussi ses zingérones qui donnent la saveur piquante du gingembre. Son rhizome est très riche en amidon (60 %). Il contient des protéines, des graisses (10 %), de l’huile essentielle et une résine. La concentration de gingérol , constituant majeur du gingembre frais, est plus faible dans le gingembre séché, tandis que la concentration en shogaol augmente. Le gingembre est aussi une excellente source de manganèse. L’huile essentielle de gingembre est généralement obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes. On retrouve dans son huile essentielle des sesquiterpènes, des mono terpènes et leurs dérivés.  Il faut environ 50 kg de rhizomes secs pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. À partir du rhizome du gingembre sont extraites une oléorésine et une huile essentielle.

Le gingembre est un aphrodisiaque très renommé
Le gingembre serait un aphrosidiaque très puissant

Ses vertus médicinales

 Aphrodisiaques :

Plusieurs attribuent à son rhizome riche en magnésium des propriétés aphrodisiaques. Par contre, la médecine occidentale ne reconnaît pas officiellement ce type d’effets car il n’existe que très peu d’études cliniques sur ces sujets. Il en est vrai pour tous les aphrodisiaques qui font partie des médecines chinoises et indiennes en particulier.

Arthrite:

Selon quelques études, le gingembre pourrait diminuer les douleurs liées à l’inflammation, notamment chez les gens qui souffrent d’arthrite. Il s’agirait donc d’un anti-inflammatoire naturel

Cancer de la prostate, des ovaires et du colorectal :

Une étude américaine, publiée dans le British Journal of Nutrition, a constaté que l’extrait de gingembre peut arrêter le développement des cellules du cancer de la prostate chez l’homme. Les résultats ont montré que l’extrait de gingembre réduit le développement du cancer de la prostate chez environ 56% des sujets.  Il serait extrêmement efficace pour tuer les cellules cancéreuses de la prostate, mais aussi des ovaires et du cancer colorectal. D’ailleurs, certains croient que les propriétés anticancéreuses du gingembre sont encore plus fortes que la chimiothérapie. Plusieurs recherches sont en cours afin de valider ces résultats.

Cholestérol :

La consommation de gingembre abaisserait les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipides.

Digestion :

Le gingembre aiderait à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’activité des enzymes digestives.

Nausées :

Le gingembre est aussi utilisé pour lutter contre la nausée et les vomissements provoqués par le mal de mer, la grossesse et les interventions chirurgicales mineures.

Grippes et migraines :

Le gingembre aide à atténuer les symptômes du rhume, de la grippe et de la migraine.

Ses vertus sexuelle

Le gingembre est aussi reconnu pour stimuler la libido de l’homme et de la femme.

You cannot copy content of this page