Antioxydant

Les proanthocyanes de la canneberge (Vaccinium macrocarpon)

La canneberge d’Amérique (Vaccinium macrocarpon) est aussi appelée grande airelle rouge, atoca ou encore ataka.  Elle est indigène à l’Amérique du Nord (Est du Canada, et de l’Est des États-Unis, en Caroline du Nord à haute altitude).  La canneberge est l’un des trois fruits le plus commercialisé en Amérique.  Les canneberges sont une source particulièrement riche de composés phytochimiques phénoliques. On retrouve dans la canneberge des acides phénoliques (benzoïque, hydroxycinnamique, des acides ellagique et des flavonoïdes tels les anthocyanes et les proanthocyanes.

Avantages possibles sur la santé:

Infections des voies urinaires (cystites)

La canneberge est surtout connue pour son rôle dans la prévention des infections urinaires, en particulier pour ceux qui ont des infections récurrentes.  Le niveau élevé de proanthocyanidines (PAC) de la canneberge contribue à réduire l’adhésion de certaines bactéries (en particulier Ecoli) aux parois des voies urinaires, à son tour, en évitant les bactéries d’y adhérer et de provoquer une infection des voies urinaires (voir infections urinaires / comment ça marche).

Maladies cardio-vasculaires

Certaines preuves suggèrent que les polyphénols (anthocyanes, proanthocyanes, etc.) de la canneberge peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires (MCV) en empêchant l’accumulation de plaquettes et en réduisant la pression artérielle via un mécanisme anti-inflammatoire.

Cancer

La recherche a démontré que les canneberges peuvent ralentir la progression tumorale dans les cancers de la prostate, du foie, du sein, des ovaires et du côlon.

Dentaire 

Des chercheurs du Centre de biologie orale du département  de dentisterie Eastman de l’Université de Rochester Medical Center soutiennent que les proanthocyanes contenus dans les canneberges et qui aident à prévenir les infections urinaires, peuvent également empêcher les bactéries de se lier aux dents et ainsi être bénéfiques dans la prévention des maladies des gencives dont la parondontie.

 

 

You cannot copy content of this page

en_CAEnglish (Canada)