Comment faire vos formulations de produits de santé naturels?
Pouvez-vous faire vos recettes vous-mêmes?
C’est faisable et sécuritaire si les règles de base sont respectées à la lettre.
Étapes à suivre
- Identifier exactement ce que vous recherchez comme bienfaits santé
- Prenez connaissance des fiches descriptives de nos produits qui vous donneront les bases nécessaires pour identifier ceux qui agissent sur l’apport santé que vous recherchez.
- Par la suite et le plus important, consultez la nomenclature de Santé Canada qui est disponible sur notre site et ce, pour chacun des produits à caractère médicinaux que nous offrons. Vous y retrouverez d’abord les usages recommandés que Santé Canada accepte et de là, évaluez si c’est un ingrédient médicinal qui devrait faire partie du produit individualisé que vous désirez élaborer.
- Dans l’affirmative, la prudence s’impose. Regardez d’abord sur la même fiche Santé Canada les mentions de risques du produit et vérifiez si cet ingrédient médicinal ne vas pas à l’encontre de certains problèmes santé dont vous souffrez et aussi les allergies possibles de sa consommation.
- Et si encore une fois tout va, passez à l’étape la plus cruciale soit celle des dosages journaliers sécuritaires apparaissant sur la fiche nomenclature de Santé Canada. Ne les dépassez tout simplement pas.
- Vous devez suivre ces étapes pour chacun des ingrédients que vous utiliserez dans vos formulations que vous voulez adapter à vos besoins.
Exemple concret de l’élaboration d’un produit. Notre propre formulation « Bien-être Sexuel », un amalgame de ginkgo biloba, de maca et de rhodiola rosea, trois ingrédients médicinaux réputés pour leurs effets aphrodisiaques.
Tel que mentionné ailleurs sur le site, Santé Canada ne reconnaît, à l’exception du maca, aucune relation entre ces produits et leurs capacités à influencer la libido. Par contre, pour ceux qui croient qu’il y a un fondement, ils peuvent développer un produit en conséquence tant qu’il rencontre les exigences de Santé Canada. Pour nous, qui avons une licence de commercialisation et qui vendons nos produits en pharmacie et dans les magasins de produits de santé naturels, nous devons inscrire sur l’emballage des produits :
– les usages recommandés
– les dosages permis
– les mentions de risques
– notre numéro de licence de Santé Canada, nos adresses, enfin les informations que vous retrouvez sur chaque emballage de ce type de produits.
Dans ce cas précis, l’unique mention faisant un lien entre notre produit BES et la libido est celle du maca : « Aide à soutenir les aspects émotionnels de la santé sexuelle ». Sans la maca, aucun lien avec le sexe n’aurait été permis.
Allons-y donc étape par étape:
Identification des ingrédients médicinaux à employer
Nous avons d’abord fait une étude exhaustive des produits reconnus pour agir sur la libido. D’une liste de plus de 100 ingrédients, seuls la consommation de quelques uns est permise au Canada. Notre liste s’est raccourcie d’autant. Enfin, les produits qui ne sont pas des végétaux, tels le bois de velours et ceux qui sont permis mais avec des restrictions très contraignantes, ont été rejetés. Idem avec les produits considérés comme des aliments et vendus dans les épiceries tels le cayenne.
Les produits que nous avons retenus pour notre courte liste sont les plus connus et les plus utilisés soient: le maca, le gingko biloba, la rhodiole, le ginseng panax (ginseng asiatique), le ginseng quinquefolius (5 étoiles/ ginseng américain) et l’artichaut.
De ces trois ingrédients médicinaux, nous avons retenu le maca comme produit principal de la formulation Bien-être sexuel. D’abord parce que le maca est un des produits les plus reconnus à cette fin mais aussi qu’il nous permettait d’inscrire sur nos étiquettes une allégation faisant référence à la sexualité.
Lorsqu’on fait un mélange d’ingrédients médicinaux, seuls les usages et fins recommandés de l’ingrédient retenu comme squelette du produit peuvent apparaître sur nos étiquettes. Dans le cas de la Formule BES, ce sont ceux du maca car on ne peut cumuler les usages des trois produits. Il faut s’en tenir qu’à un seul. Voici donc les usages recommandés par Santé Canada pour la maca et par le fait même pour notre produit BES:
- Aide à soutenir les aspects émotionnels de la santé sexuelle
- Aide à maintenir un équilibre sain de l’humeur durant la ménopause
- Fournit des antioxydants
Par la suite, nous avons inscrit sur nos étiquettes toutes les précautions, mise en garde, contre-indications et réactions indésirables inscrites dans les nomenclatures du maca, du ginkgo et de la radiole. En fait, Santé Canada limite les avantages médicinaux à un produit mais exige que toutes les restrictions des produits employés apparaissent sur l’étiquette des produits de santé naturels. Nous avons donc inscrit tous les désavantages possibles des trois produits cumulés soient celles du maca:
- Si vous êtes enceinte ou allaitez, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage.
- Si vous prenez des anticoagulants, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
- Si vous prenez des antidépresseurs, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
- Si vous êtes atteint d’un trouble ou d’une maladie psychologique, tels que l’anxiété fréquente ou la dépression, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage
Celles du Ginkgo biloba :
- Consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage si vous prenez des médicaments contre le diabète, l’hypertension artérielle ou les crises épileptiques
- (contre indication) Ne pas utiliser si vous prenez des produits de santé pouvant avoir un effet sur la coagulation sanguine (e.g. des agents anticoagulants, un traitement substitutif avec facteurs de coagulation, de l’acide acétylsalicylique, de l’ibuprofène, de l’huile de poisson, de la vitamine E); ces produits peuvent augmenter le risque de saignements spontanés
Rodiole
Celles de la rodiole qui ne se retrouvent pas dans la monographie des deux premiers produits soit :
- Si vous suivez une hormonothérapie de remplacement ou si vous prenez des contraceptifs oraux, consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire usage
- contre indication: Ne pas utiliser si vous souffrez de trouble bipolaire ou de trouble du spectre bipolaire (Iovieno et al. 2011; Winston et Maimes
- réactions indésirables connues : Si vous souffrez d’irritabilité ou d’insomnie, cesser de prendre le produit
- Pour terminer son élaboration, nous sommes passés aux dosages permis par Santé Canada et encore une fois retenu selon leurs directives, les plus restrictifs soient :
- Maca: 3 – 3.5 Grammes par jour, racine/d’hypocotyle séchés ou l’équivalent
- Ginkgo biloba: 4 – 12 Grammes par jour, feuilles séchées
- 22-27 Pourcent Flavoglycosides
- 5-7 Pourcent Terpéno-lactones
- Rhodiola rosea (rhodiole); Jusqu’à 600 mg d’extrait de rhodiole par jour, sans dépasser 200 mg par dose unique (EMA 2012; Pizzorno et Murray 2006).
L’étape finale
L’étape finale fut de vérifier si le mélange de ces trois produits était acceptable et fixé les quantités de chacun des ingrédients médicinaux de la formulation tout en respectant les restrictions dans leur totalité. De plus, nous voulions éviter de prendre des quantités énormes de capsules par jour. C’est d’ailleurs ce qui à limité la dose de rodiole à 200 milligrammes car Santé Canada exige que chaque dose soit limitée à 200 milligrammes par prise. Pour atteindre le maximum permis de 600 milligrammes/jour, nous aurions dû recommander la prise d’une capsule trois fois par jour.
Notre Formulation finale fut donc de mettre dans chaque capsule :
- Maca 300 milligrammes de poudre à concentration 10 :1 (concentration de la poudre Naturex employée) soit 300 mg X concentration 10 :1 pour un total de 3 grammes ce qui est dans la limite permise de 3.5 grammes/jour.
- Gingko biloba: 115 milligrammes de poudre à une concentration de 52 :1 (concentration de la poudre Naturex employée) pour un total de 5,98 grammes de quantité brute équivalente ce qui est à l’intérieur des limites permises de Santé Canada qui est de 12 grammes/jour. La raison de cette limitation est que pour 6 grammes et plus/jour , on aurait dû aviser sur notre étiquette que si l’usage se poursuit plus de 4 semaines, consulter un praticien de santé. Par contre et si cette exigence ne vous dérange pas, vous pouvez prendre, en plus d’une capsule de la Formulation BES, une capsule ou deux de notre Formule Maca contenant l’équivalent de 3.0 grammes jour. En fait, vous pouvez prendre une capsule de Formule BES apportant 5.98 grammes/jour, plus deux capsules de notre poudre maca ratio 10 :1. Le résultat serait l’apport initial de 5.99 milligrammes de la formule BES + 2 capsules de maca 10 :1 apportant chacune 3.0 grammes ce qui totalisera en tout (5.99 grammes + 2 x 3.0 grammes = 6 grammes) 11.99 grammes ce qui est sous la limite permise de 12 grammes/jours exigés par Santé Canada.
Des questions? N’hésitez pas à nous les poser ou participez à notre blogue BES et discutez-en entre-vous.